Revenu de Solidarité Active : le RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) entre en vigueur le 1er Juin 2009 en France métropolitaine. Pour autant, il reste méconnu !

Qu’est-ce-que c’est ?


il remplace le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi.
il est également versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus de travail. Il peut être soumis à l’obligation d’entreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale.
L’Etat et les département s’associent pour mettre en place cette nouvelle prestation, dont le premier versement interviendra le 6 Juillet 2009. Le RSA est versé par les Caisses d’allocations familiales ou les Caisses de Mutualité sociale agricole. Il concerne plus de 3 millions de ménages.

Ca sert à quoi ?

- à compléter les revenus du travail pour ceux qui en ont besoin
- à encourager l’activité professionnelle
- à lutter contre l’exclusion
- à simplifier les minima sociaux

Pour en savoir plus

Il suffit de vous connecter sur le site : www.rsa.gouv.fr

Vous pouvez également vous renseigner auprès : du Conseil Général de votre département, de votre Caisse d’Allocations familiales, de votre Caisse de mutualité sociale agricole ou votre Centre Communal ou intercommunal d’action sociale.